Bonjour à toutes et à tous,
C’est sous forme de lettre que je vous écris concernant ce que l’on appelle « service clientèle ».
En effet, quand une personne vient me consulter pour une reliure d’ouvrages, très souvent je reçois en confidence quelques bribes d’histoires de vie, ce qui me touche profondément.
Il s’agit en effet de transmettre une histoire à des proches, des amis, des enfants ou petits-enfants à travers un livre de famille, un livre cadeau. Bien évidemment il m’est impossible de lire le contenu en entier mais j’essaye d’entrer dans la réception de cette histoire. Toute histoire est sacrée. Il s’agit donc de dire l’importance de la relation, du don, car ce livre sera reçu.
Je reçois le livre, je le restaure, je le relie et le relis éventuellement pour lui donner une nouvelle vie. Et je le rends embelli, nourri, sauvé. Relier un livre signifie beaucoup plus que la réparation simplement matérielle, mais il rejoint des valeurs essentielles qui sont autour de la Vie reçue et de la vie transmise.
Il s’agit de paroles transcrites, écrites et que l’on pense devoir être transmises de manière renouvelée. A travers le Livre, il s’agit donc d’oeuvres de cultures qui sont transmises et cela parle de notre humanité.
Notre histoire, nos histoires, nos tentatives de traverser la vie dans la confiance passent par les livres.
Je remercie tous ceux et celles qui me font confiance en m’apportant des ouvrages. Il s’agit de réparer, de rénover, de soigner l’esprit des livres, en somme notre humanité si fragile, si blessée. J’ai à cœur de me situer comme « passseur-e de Vie » dans mon métier de relieur-e.