En ce début d’année 2025, je souhaite attirer votre attention sur la conservation des papiers. Cela demande patience, connaissance, compétences. Le papier est soumis à divers aléas comme l’usure, les dégradations dues aux insectes ou aux rongeurs, aux incendies ou aux inondations. Selon sa qualité, il sera plus ou moins résistant.
Avant tout travail de reliure, les cahiers du livres sont examinés. Il faut parfois doubler les papiers acides, ce qui est coûteux mais très bénéfique pour la conservation.
On peut aussi réparer des déchirures au papier japon (neutre) en utilisant des colles réversibles. Il faut donc redonner au papier de la vigueur, de la tenue, de la souplesse. Une cure de rajeunissement en quelque sorte pour que le livre continue sa cours à travers le temps.
Cette étape peut faire comprendre pourquoi le prix d’une reliure est onéreux car il a du prix, de la valeur et le relieur souhaite conserver cette valeur.
Surtout évitez de mettre du scotch dans des livres déchirés …évitez le soleil et la poussière. Une petite aération est bénéfique.
« Feuilletez-moi » dit le livre et « vous me garderez jeune. »
Sans nul doute, une parole de cet ouvrage viendra aussi cicatriser les déchirures de votre âme.