AtelierCBO-8

Claire Bellet-Odent

Une expérience monastique de plusieurs années m’a permis d’acquérir une compétence de relieur et de restaurateur de livres.

La dimension spirituelle et méditative imprègne ce travail manuel ce qui m’incite aujourd’hui à proposer des formations à la reliure, à la création de papiers, et à la calligraphie pour une meilleure connexion à soi, aux autres, à la dimension spirituelle dans le respect du cheminement de chacun.

Plongée dans un atelier de reliure situé dans un monastère, j’ai pu découvrir la richesse de l’art du livre ainsi que la tradition de ce noble métier qui m’ été transmis par des sœurs pendant 25 ans.

Il y a une méthode, des postures, des invariants dans les techniques mais à chaque travail de reliure, une nouvelle aventure se déploie. Et parfois il est nécessaire de déployer créativité et ingéniosité pour pallier aux usures du temps. Il s’agit d’une longue expérience qui m’a donné beaucoup de joie et d’élan.

Relier un livre, c’est l’ouvrir, le parcourir tant dans son contenu que dans sa forme et surtout être à l’écoute de ceux qui l’ont reçu et souhaitent le conserver ou le transmettre. Il s’agit donc pour moi d’un engagement spirituel.

Je continue d’articuler dans ma vie un équilibre entre travail manuel et travail intellectuel, recherche de l’esthétique et créativité, contemplation et lenteur dans une activité qui nous permet de rester en résonance avec nos profondeurs.

Mon désir serait de continuer à transmettre cet esprit et cet art du livre pour qu’il vienne nourrir nos racines profondes et permettent à chacun de faire acte de transmission de vie.